J’ai testé pour vous #2 – Savon noir Dudu Osun

Hey You ! 

Pour une routine Skincare plus naturelle  

 J’ai décidé de faire très attention à ma peau que ce soit par ce que je mets dessus mais aussi ce que je mange. C’est la raison pour laquelle je privilégie les produits naturels (et sur mes cheveux aussi par la même occasion). De nos jours, on ne fait plus tellement attention à la composition des produits et on est juste attiré par la promesse marketing qu’ils nous bassinent à longueur de journée à la télévision. (C’est mes cours de marketing qui parlent là ahah). Je ne dis pas que je n’utilise plus les produits tout fait mais je les limite et je fais attention à la composition. 

J’ai une peau à tendance grasse avec les pores dilatés ainsi que des problèmes d’hyper-pigmentation à certains endroits de mon visage. Ce dernier est un problème majeur pour moi et dont j’aimerais me débarrasser une bonne fois pour toute. Je pense que c’est quelque chose que la plupart des noirs connaissent. 

20562636_10212568565791302_55389468_n

    C’est depuis longtemps que j’ai entendu parler du savon noir et plus particulièrement du savon noir africain Dudu Osun. Il est revenu à ma mémoire lorsque je suis allée au Spa Azium à Lyon dont je parle dans cet article. J’avais testé le banc de gommage avec le savon noir et j’étais très impressionnée par le rendu doux qu’il donnait à ma peau. Le Dudu Osun est très connu chez les africains mais convient à toutes les peaux, noires, blanches, métisses, grasses, sèches etc. Il est fabriqué au Nigéria à la main par une société appelée Tropical Naturals Ltd. (Bon le fait main, je ne sais pas si c’est véridique, ça représente beaucoup de travail pour les grandes quantités vendues. En tout cas, si c’est le cas RESPECT). Entièrement composé d’ingrédients naturels dont je vais parler plus bas, il est utilisé depuis des siècles par les africains entre autres et très populaire pour traiter les problèmes de peau. D’après les articles que j’ai lus, Dudu signifie “Noir” en Yoruba, une des langues parlées au Nigéria. 

20526843_10212568565951306_2130580902_n

   Je me suis donc lancée, j’ai acheté le savon noir Dudu Osun, pour 4€ et quelques et je l’ai utilisé simplement pour me démaquiller le soir. Je dois dire que ma peau en ressortie hyyyyper (oui encore mes hyper ahah) douce. D’habitude, les savons durs que j’ai utilisés me donnaient une impression de crissement et de sécheresse sur le visage. Contrairement à ceux-là, le savon noir laisse la peau douce comme sous l’effet d’un gommage sans les grains. Ce qui m’a le plus étonnée, c’est que le lendemain en me levant, j’avais la même sensation.  Je vais définitivement inclure ce savon à ma routine Skincare et je vais voir comment ma peau évolue en matière d’hyper pigmentation et de régulation de sébum. 

Tout ça c’est bien mais quels sont les bienfaits actuels de ce savon noir ?

J’ai fait mes petites recherches, of course et cela m’a encore plus conforté dans l’idée que le savon noir est presque un produit miracle (mais comme tout pas dans l’abus bien sûr). Ces ingrédients comme le miel, le beurre de Karité ou le Osun permettent un bon équilibre entre élimination de bactéries idéal pour les peaux à tendance acnéique et hydratation pour les peaux les plus sèches. Le Osun en langage Yoruba aussi appelé Camwood est un bois rouge très retrouvé en Afrique de l’Ouest. Il est reconnu pour ses vertus détoxifiantes ou encore son ralentissement du vieillissement de la peau.

canwood

Poudre de Camwood

Dans le savon noir Dudu Osun, on retrouve un de mes produits préféré, le citron. Ou du moins du jus de citron (c’est pareil vous m’avez compris). Le citron a des propriétés détox et permet de “nettoyer” les intestins notamment quand on le boit. Sur le visage il réduit l’apparence des tâches d’hyperpigmentation et donne un teint plus frais et unifié. Certaines personnes l’utilisent aussi pour leur Eczema ou leur Psoriasis

ATTENTION : Comme tout, une utilisation modérée est préconisée. Comme vous pouvez le voir, les produits tels que le citron ou le Osun restent corrosifs, si utilisés trop fréquemment. Donc si vous avez une peau sensible, je vous conseille d’utiliser ce savon noir à un usage exceptionnel. Par exemple lors de l’apparition d’un bouton. Faites attention aussi aux faux savons noirs. 

Pour l’instant, je suis très satisfaite de ma découverte. Je pense l’utiliser occasionnellement pour éviter de trop agresser ma peau. J’attends les résultats à long terme surtout pour mes tâches.

À la prochaine pour un autre article ☺️

 

Suivre:

1 Commentaire

  1. septembre 16, 2017 / 5:56

    Bonjour,

    Je découvre le savon noir dudu osun grâce à ton article.
    Merci pour le partage.
    Bises et bon week-end,
    Christèle

N'hésites pas à me dire ce que tu en penses